Ces 3 conseils vous aideront à consommer sain sans vous prendre la tête. Suivez les tous, ou un seul, l’un puis l’autre, ce n’est pas une course, ni une compétition, l’important c’est de commencer!
Particulièrement utiles aux personnes dont le système immunitaire est assez faible, loin de moi l’idée de semer la panique! Je ne consomme pas tout le temps selon ces termes et je ne me fais pas de mouron pour autant! Le plus important pour moi c’est d’être reconnaissant envers son système immunitaire et digestif pour leur super travail qu’il accompli tous les jours!
Le trio gagnant!
Pour une santé optimale et une alimentation saine, favorisez les produits frais, locaux et bio.
- Frais et de saison, pour bénéficier de toutes les vitamines et nutriments disponibles et ainsi stimuler votre système immunitaire,
- Local, d’une part pour réduire la pollution liée au transport et d’autre part car la Terre produit naturellement ce dont les habitants ont besoin en fonction de la zone géographique et du climat local.
- Bio, pour éviter d’ingérer des produits chimiques et toxiques, qui non seulement peuvent affaiblir votre système immunitaire, mais aussi perturber le bon fonctionnement de vos glandes et organes, responsables de votre équilibre vital.
Comment nettoyer vos fruits et légumes
À moins de les cueillir dans votre jardin, avant d’arriver dans votre cuisine, les fruits et légumes sont passés par différentes petites mains, machines, tapis roulants, cagettes, emballages plastique ou papier, et ils ont peut-être même été palpés par d’autres consommateurs avec des mains plus ou moins propres. Il est donc important de les nettoyer avant de les consommer, surtout si vous comptez les manger crus. Nettoyer les fruits et légumes permet de les débarrasser des éléments pathogènes qui pourraient causer des désagréments de santé immédiats ou sur le long terme. La version ‘eau bouillante’ permettra aussi d’enlever la cire présente sur la peau de certains fruits comme les pommes, poires ou tomates, qui les font briller et les protège des insectes après la récolte.
Voici 3 façons rapides pour nettoyer vos fruits et légumes naturellement, chez vous et à moindre coût.
- Un bain de vinaigre blanc: Remplissez votre évier ou une bassine propre d’eau et de vinaigre blanc. Utilisez 100ml de vinaigre pour 4 litres d’eau environ, ajustez les quantité en fonction du volume à nettoyer. Laissez tremper pendant 20 minutes, rincez et laissez sécher avant de les remettre au frigo.
- Un bain dans l’eau oxygénée + vinaigre de cidre: Le mélange d’eau oxygéné (Peroxyde d’hydrogène) et de vinaigre de cidre aurait un effet puissant pour éliminer bactéries, microbes et germes. Utilisez 100ml de vinaigre pour 4 litres d’eau environ, ajustez les quantité en fonction du volume à nettoyer. Laissez tremper pendant 20 minutes, rincez et laissez sécher avant de les remettre au frigo.
- Eau bouillante: Cette méthode peut-être utilisée pour tuer les bactéries et enlever la couche de cire des pommes, poires, etc, s’il y en a, cela varie en fonction du pays, de la region et du distributeur/ revendeur. Cette méthode est parfois plus longue et peut détruire certaines vitamines qui ne résistent pas à la chaleur. Portez une grande casserole d’eau à ébullition, et faites tremper vos fruits et légumes pendant 30 secondes à 1 minutes. Laissez sécher avant de les remettre au frigo.
Quand j’ai la flemme ou je manque de temps, il m’arrive de nettoyer les légumes à l’eau et au savon, car mon savon est naturel et fait maison, mais je doute que cela supprime tous les agents pathogènes. J’ai de la chance d’avoir un système immunitaire qui fait du bon boulot! Ce qui m’amène à vous parler du point suivant.
Remplacez la peur et la culpabilité par l’appreciation et la gratitude
Si vous ne pouvez pas manger frais, local ou bio, être dans un état d’esprit serein, joyeux et reconnaissant pour la nourriture que vous avez à votre disposition tous les jours, donne un puissant signal à votre corps, qui s’apprêtera à recevoir et digérer n’importe quel aliment. Nos pensées sont plus puissantes que vous ne pouvez l’imaginer. Cela demande de la pratique, de la persévérance et de la foie mais maitriser ses pensées est à portée de tous!
En un mot, l’un des points les plus importants c’est l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez. Oubliez la culpabilité et la peur et ayez confiance en les capacités extraordinaires de votre corps, c’est tout ce qu’il demande pour faire un super travail!
Partagez avec nous! Nettoyez-vous vos fruits et légumes ou faites-vous confiance à votre corps?