Info de Franck chez Tismah Studio, en reponse au post FB de Apis Melifera sur « Groupe Ma Tiny House » du 16/05/21
Avant livraison
C’est habituellement le constructeur de la tiny house qui fait les démarches pour la carte grise de la remorque qu’il vous vend avec la tiny house, sauf mention contraire dans le contrat de vente.
Transfert
Le transfert de propriété de la tiny house se fait le jour de la livraison (départ de chez le constructeur). Donc, c’est l’assurance du constructeur qui couvre tout dommage jusque là. Il faut donc vous assurer qu’il est bien assuré dans ce sens (tout bon constructeur qui se respecte l’est forcément !). Vous pouvez demander le certificat d’assurance le cas échéant, avec le contrat de vente.
Après livraison
Pour votre assurance personnelle, il faut à la base bien assurer et la remorque et la tiny house (chargement sur la remorque). Certains contrats d’assurances incluent bien les 2 dès le départ sinon, il vous faut 2 contrats séparés.De même, pensez bien à assurer le véhicule tracteur (comme pour tout véhicule), si c’est vous qui tractez la tiny house. Si vous faites appel à un transporteur, c’est lui qui couvre les éventuels dommages pendant le transport/la mise en place à destination (au travers de son assurance professionnelle), selon ce que vous avez prévu comme prestation avec lui.
En effet, certains assureurs refusent les habitats avec poêle à bois. D’autres les acceptent. Parmi ceux qui les acceptent et qui sont déjà ressortis dans les groupes notamment, vous avez :
- la MAIF,
- la MATMUT,
- AXA Belgique,
- la Mutuelle de Poitiers,
- Allianz (agences de Gérardmer, Romans-sur-Isère…).