Poursuivre mon développement personnel et professionnel vers la naturopathie a été une évidence pour moi car elle regroupe toutes mes valeurs : Une alimentation naturelle, traiter la cause et non le symptôme, gérer les émotions pour qu’elles nous rendent plus forts et l’utilisation de toutes ces techniques naturelles à portée de tous et qui me sont chères.

On me demande souvent ce qu’est la naturopathie. En réalité, c’est un sujet à part entière qui mérite d’être divisé pour être compris en profondeur. Je publierai prochainement d’autres articles plus spécifiques, mais en attendant, voici une vue d’ensemble sur la naturopathie et le métier de naturopathe qui j’espère vous aidera à y voir plus clair!

 

D’abord, laissez-moi vous dire ce que la naturopathie n’est pas

Le naturopathe ne donne pas une liste de médicaments ou une potion magique pour masquer les maux et reprendre les habitudes du quotidien, bien souvent la cause de ces maux. Lors du premier rendez-vous, il faut jusqu’à 1h30 au naturopathe pour comprendre le déséquilibre, trouver (ou supposer) la cause profonde de celui-ci et définir ensemble de nouvelles habitudes plus saines à mettre en place, petit à petit. Si vous cherchez un moyen simple et rapide pour retrouver forme et santé en profondeur et sur le long terme, sans faire quelques efforts et changement d’habitudes, la naturopathie n’est pas la solution qui vous conviendra.

La naturopathie ne se substitue pas au recommandations faites par un médecin, elle vient plutôt en accompagnement ou en soutient du consultant. Elle fonctionne en parallèle avec la médecine moderne, dite ‘allopathique’.

.

Voilà qui est fait, on peut commencer!

La naturopathie est une pratique traditionnelle et naturelle utilisée en occident. Elle aide les individus à retrouver et/ou conserver une bonne santé, grâce à des moyens naturels. Il existe des pratiques similaires dans le monde, les plus connues étant l’Ayurveda en Inde et la Médecine Traditionnelle Chinoise. La naturopathie pourrait donc s’appeler la Médecine Traditionnelle Occidentale. Les pratiques sont similaires mais les moyens diffèrent selon la culture et les ressources locales.

 

La naturopathie se base sur 3 techniques fondamentales

Pour rééquilibrer la santé, trois techniques principales sont utilisées. Appliquées de façon appropriée et individualisée au besoin de chacun, dans l’hygiene de vie quotidienne, ces techniques constituent, au regard de la naturopathie, les piliers d’une bonne santé.

 

1. L’alimentation 

C’est le point le plus important pour conserver ou retrouver la santé.

Une alimentation équilibrée, adaptée, saine et naturelle est la base d’une bonne santé et d’une bonne immunité. Cela comprend les aliments que nous mangeons, mais aussi la façon dont ils sont cultivés, élevés, récoltés, traités, conservés, cuits et surtout, la façon dont nous les mangeons.

Le but d’une alimentation équilibrée n’est pas de se priver de toute source de plaisir, mais de trouver le plaisir dans les choses simples et saines. Les naturopathes vous conseillent sur vos habitudes alimentaires de façon adaptée, en fonction de vos besoins. C’est pourquoi vous me verrez souvent faire et partager plein de délicieuses recettes faciles et rapides à partager! Et croyez-moi je reviens de loin !

Si je peux cuisiner ces bons petits plats, vous aussi ! D’un père boucher-traiteur, je n’ai pas eu pour habitude de me faire à manger ni de voir mes parents cuisiner. Les plats étaient cuisinés sur leur lieu de travail et arrivaient tous jolis sur la table à l’heure du dîner. Résultat, quand j’ai emménagé chez moi, mon repas préféré (et quotidien) était des pâtes à la bolo et des céréales au chocolat ! Ces 2 plats sont aujourd’hui un lointain souvenir, voire un petit plaisir quand l’envie m’en prend !

En naturopathie, on ne se prive pas, on trouve des compromis! 🙂

 

2. L’activité physique

Ne vous imaginez pas qu’un naturopathe vous demandera de vous entraîner pour le marathon de New York ! L’activité physique doit être adaptée à chaque individu ! Elle peut être cardio ou relax, en équipe ou en solo, en salle ou en plein air, il y a l’embarras du choix.

Elle est néanmoins primordiale pour avoir un corps en bonne santé et un esprit reposé. Contrairement au sang, qui circule dans le corps grâce à cette pompe ultra-sophistiquée qu’est le cœur, la lymphe, actrice majeure du système immunitaire, ne peut circuler qu’avec les mouvements du corps. L’activité physique aide également le corps à se libérer des toxines accumulées tout au long de la journée par l’alimentation, la médication et l’environnement.

.

3. La gestion des émotions

Les émotions ont un impact très important sur la santé, il est donc primordial de savoir gérer ses émotions, non pas en les enfouissant mais en apprenant à les accepter et les libérer. Les émotions peuvent être à la fois une cause mais aussi une conséquence d’un déséquilibre de santé. Apprendre à les gérer fait partie intégrante d’une vie en bonne santé.

Bien géré, chaque événement nous rend plus fort.

.

Mais aussi…

Des techniques complémentaires comme la phytothérapie, l’aromathérapie, la réflexologie, les Fleurs de Bach et le massage viennent soutenir si nécessaire l’accompagnement naturopathique. Certains naturopathes choisissent de se spécialiser dans de techniques annexes, comme la sophrologie, l’hypnose, les techniques énergétiques, etc.

Pour en citer d’autres, j’utilise l’énergétique, la thérapie des couleurs, la lithothérapie, la radiesthésie, etc. La liste ne cessera de s’agrandir !

 

La naturopathie se base sur 5 principes fondamentaux

 

Le niveau d’énergie vitale : « Le vitalisme« 

Les conseils préconisés sont adaptés en fonction du niveau d’énergie vitale de la personne. Les recommandations données à une personne très faible seront différentes de celles données à une personne plus en forme, même si la cause des maux est la même.

 

La cause, et non le symptôme : « Le causalime« 

Des méthodes existent pour soulager les symptômes source de stress comme les douleurs fortes, le surmenage, etc. Mais la naturopathie s’intéresse principalement à la cause… de la cause de la cause. C’est pourquoi le premier rendez-vous chez un naturopathe peut durer jusqu’à 1h30. Tel un détective, le naturopathe mène une enquête minutieuse pour trouver la source réelle du ou des symptômes.

 

Les liquides du corps : « L’humorisme« 

Les humeurs sont tous les liquides du corps humain: le sang, la lymphe, et le liquide intra et extra cellulaire. Elles sont l’une des clés de la santé et constituent ce que l’on appelle le ‘terrain’ d’une personne. Un terrain de bonne qualité est vecteur d’une bonne santé.

 

L’hygiène de vie : « L’hygiénisme« 

Des techniques d’hygiène vitale naturelles sont utilisées pour tendre vers une meilleure qualité de vie, de santé et de bien-être. Les principales techniques sont les trois hygiènes décrites ci-dessus : l’hygiène alimentaire, l’hygiène physique et l’hygiène émotionnelle. Les techniques complémentaires sont également utilisées au besoin.

 

L’individualité et la globalité : « Le holisme« 

Afin de trouver la cause profonde du problème, le consultant est considéré dans sa globalité, son entièreté et son unicité. Les recommandations qui lui sont faites lui sont spécifiquement adaptées. On passe tout en revue! Le corps, les émotions, l’environnement, la personnalité, le tempérament, etc.

 

Les outils du naturopathe

Pour accompagner l’individu et offrir des recommandations adaptées et personnalisées, le naturopathe utilisent ses connaissances en physiologie, physionomie, anatomie, tempéraments, irridologie, psychologie, pathologie, nutrition, phytologie, aromathérapie, relaxation, massage, et bien d’autres.

Un bon naturopathe perfectionne, développe et multiplie ses outils tout au long de son parcours.

Le fonctionnement du corps humain, enseigné en Naturopathie, est complémentaire avec le domaine de l’énergétique, que je pratique depuis des années. Mon approche est donc désormais Naturo-énergétique. Mes outils d’analyse, de soutien et de conseils me permettent de prendre en compte et de soulager l’aspect physique, mental, émotionnel et également énergétique de la personne. J’éprouve beaucoup de gratitude à pouvoir aider les autres de cette manière et les rendre à nouveau maître de leur propre bien-être.

.

Et voilà ! Vous savez tout ! Enfin presque ! Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé. Il utilise des outils et des techniques pédagogiques adaptées, en soin et en prévention, pour accompagner chaque personne à trouver son propre bien-être, et c’est à l’individu qu’il appartient de suivre les recommandations pour en percevoir les effets positifs.

.

Je rappelle que le naturopathe ne se substitue pas au médecin mais travaille en complémentarité avec lui, afin de réduire d’éventuels effets secondaires ou stress lié à une maladie, par exemple. Il n’a pas la possibilité de faire arrêter le traitement prescrit par le médecin, ni de prescrire des médicaments.

.

Je vous expliquerai prochainement comment se déroule une séance de naturopathie. Vous saurez à quoi vous attendre si cette approche vous intéresse. J’espère que cet article vous a apporté des réponses! N’hésitez-pas à partager à votre entourage et à me faire part de vos commentaires ou questions ci-dessous, je me ferai un plaisir d’y répondre!

.

Prenez soin de vous!

.